Cam-HDV
 

 

Utilisation de la Sony Z1
 
Formats d'enregistrement
1 - Format DV 4/3 sur K7 DV - Audio : PCM - 16bits / 48khz ou 12bits / 32 khz
2 - Format HDV 16/9 sur K7 DV - PAL : 1080i - 50 Hz ou NSTC : 1080i - 60 Hz- Audio : MPEG1-layer2 : 16bits / 48 khz (384 Kbbits/s)
Convertisseur interne pout sortir, par la prise I-link (IEE1394) , le HDV en format DV standard soit en 16/9, soit en 4/3 (mode recadrage)
 
Type de K7
K7 Sony DV standard Premium ou K7 Sony Digital Master . Cette dernière possède un revêtement magnétique de plus haute qualité et elle est garantie sans drop. Pour la K7 standard, compter : 1 ou 2 drops possibles. La K7 Sony Digital Master est 4 fois plus chère.
Il est impératif de n'utiliser que de la Sony, sinon encrassement et réparations garantis (comme tout caméscope, n'utiliser qu'une seule marque de K7).
Toujours utiliser une K7 vierge, ne pas réutiliser une K7 déjà enregistrée, sinon les drops risquent d'etre très importants en HDV.
 
 
Prise en main
L'utilisation de la Z1 est facilitée par l'accès direct (sans menu) à la quasi totalité des fonctions utiles lors d'un tournage.
Pour ceux qui ont pratiqué une caméra Sony : VX2000, PD150, PD170, ... l'air de famille est très présent.
Cache devant l'objectif : il se dégage par une touche mécanique à l'arrière du pare-soleil (à gauche et en bas)
Le zoom possède 2 modes : manuel ou électrique (pas les 2 à la fois).
Choix par une touche mécanique sur l'objectif : "Ring/Lever-remote", soit : "Bague/touche à bascule-télécommande".
Filmer en HDV (1080i), dans tous les cas, pour une meilleure image. Ensuite, en sortie, choisir le format et la définition pour le montage.
Pour du reportage , éviter d'utiliser le mode "cinéma" (profil PP4) qui va créer des saccades voire un mal de coeur aux spectateurs. Dans ce cas, ne pas utiliser de Profils (c'est d'ailleurs, le mode par défaut) ou, en HDV, utiliser le profil PP1 (HDV standard)
Lumière : attention la mesure se fait en mesure pondérée sur tout le cadre et non pas au centre. En intérieur et en automatique,si le sujet central n'est pas éclairé alors que les angles sont plus lumineux , alors le centre va rester sombre. Pour ré-équilibrer la scène, faire un zoom sur le sujet central, en profiter pour faire le point et bloquer la lumière sur cette valeur (Hold), l'ensemble va redevenir normalement bien exposé.
 
Transition entre scènes : Shot/Trans

Cette fonction permet de passer rapidement d'un ensemble de valeurs"A" à un autre ensemble "B" pendant le tournage (à l'arrêt, aussi).
Par exemple, pour passer d'une MAP à une autre et d'une BdB à une autre et d'un Zoom à un autre, ...

L'ensemble des réglages derrière les touches "A" ou "B" concerne les valeurs suivantes :
- MAP (mise au point)
- BdB (Balance des Blancs)
- Diaph (iris)
- Gain en lumière (0 à 18db)
- vitesse d'obturation (de 2 à 10 000 i/s)

La vitesse de transition entre les valeurs "A" et "B" est réglable de 2 à 15 s.

 
Touches programmables (Assign)

Les touches ASSIGN ont été programmées, elles agissent en ON/OFF , une icône apparaît dans le viseur si la touche est ON.

1. Steady shot : stabilisateur, à mettre OFF si utilisation de la Z1 sur pied
2. All scan : pour vérifier qu'aucun objet insolite (bonnette, ..). ne traîne dans le cadre. Vision image plein cadre.
3. Projecteur : pour filmer un spectacle ou à fort contraste et éviter les zones brûlées.
4. Barres de guide 4/3 dans le viseur , pour apprécier la coupe si utilisation ultérieure en 4/3.
5. Display : pour supprimer du viseur toutes les informations.
6. Contre-jour : sur-expose le premier plan.

Eviter de re-programmer ces touches ou alors les remettre à ces valeurs en fin de tournage.
 
Touches Profile

Différents profils de tournage peuvent etre activés. Ils sont programmés ainsi :

1. PP1 : profil HDV standard
2. PP2 : profil DV standard.
3. PP3 : filmer des personnages
4. PP4 : espect cinéma
5. PP5 : coucher de soleil
6. PP6 : film en noir et blanc.

Ces profils peuvent etre modifiés à souhait. S'entendre entre les différentes équipes de tournage en cours pour s'attribuer le no de profil (si nécessaire).
L'utilisation des profils n'est pas obligatoire, mais peut etre très pratique pour stocker ses reglages personnalisés le temps d'un tournage et retrouver instantanément ces valeurs.
 
 
Manuel d'utilisation
Le manuel complet d'utilisation de la Z1 en version française et imprimable (pdf) : manuel-Z1
 
Prise en main extérieure
Michaël est opérateur de prise de vue (OPV) et réalisateur, il fait part de son expérience : Z1-Michael
 
Etude achat caméscope
Etude initiale d'achat d'un caméscope pour le club : cvn-achat-cam et avis externes au club : argumentaire